Le lavage d’une voiture peut sembler simple au premier abord, mais pour qu’il soit efficace, il y a certaines règles à respecter. Entre les produits à utiliser et le lieu de lavage en passant par la fréquence de nettoyage, plusieurs paramètres sont en jeu. Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, certaines précautions sont de mise afin de préserver le véhicule. À ce titre, ci-après 10 erreurs à ne pas commettre lors du lavage de l’automobile au risque d’endommager la carrosserie de la voiture.
1 – Ne pas utiliser de détergent
Les détergents tels que le liquide vaisselle ou un autre produit nettoyant pour la maison n’est pas adapté au lavage de voiture. En effet, certains composants de ces détergents sont trop agressifs pour la carrosserie. Il est préférable d’opter pour des produits spécialement conçus pour laver la voiture de sorte qu’elle soit propre et brillante sans endommagée la carrosserie et la peinture.
2 – Ne pas laver au soleil
Lorsqu’il fait trop chaud, l’eau s’évapore plus vite, ce qui ne laisse pas le temps de rincer et de sécher correctement la voiture. En conséquence, des traces de poussière et de calcaire demeurent sur la voiture. Il est recommandé d’effectuer le lavage à l’ombre pour éviter ce désagrément. Dans le cas contraire, la voiture aura l’air encore plus sale et malgré des lavages fréquents, cela reste inefficace.
3 – Ne pas trop espacer les lavages
Certes, le lavage de voiture peut être exténuant, mais les lavages trop espacés risquent de rendre le lavage encore plus difficile. En effet, en hiver et en été, les lavages doivent être faits plus fréquemment du fait du sel de mer et des résines d’arbres. La fixation d’un calendrier de lavage permet de mieux s’organiser, surtout si la voiture est garée à l’extérieur.
4 – Ne pas laver par grand froid
En hiver, il est recommandé de laver plus fréquemment la voiture. Toutefois, il est préférable de ne pas le faire lorsqu’il fait trop froid. Effectivement, à une température en dessous de 5°C, l’eau peut geler et laisser des traces sur la carrosserie.
5 – Rincer abondamment
Le rinçage de la voiture implique de retirer tout le détergent utilisé pour la laver. Ne pas utiliser suffisamment d’eau pour le rinçage risque de laisser des résidus de produit de lavage sur la carrosserie et donc d’y laisser des traces. Certes, il est important d’économiser l’eau, mais tant que cela est possible, il faut rincer la voiture abondamment après le lavage. Pour un rinçage efficace, l’idéal serait d’utiliser un Kärcher, mais si ce n’est pas possible, utiliser un autre seau que celui utilisé pour le lavage.
6 – Sécher correctement
Après le rinçage, il importe de bien sécher la voiture lavée. Un bon rinçage évite que la carrosserie se salisse rapidement, car la poussière et les autres saletés viendront s’y coller facilement à cause de l’humidité. Pour ce faire, utiliser un chiffon ou une éponge en microfibres et non un chiffon classique ou un vieux t-shirt. Ces tissus inadaptés gardent toujours des impuretés qui risquent de rayer la carrosserie de la voiture. De plus, le séchage risque aussi de ne pas être correctement fait. Un autre détail important est le fait de ne pas utiliser le même tissu pour le lavage et pour le séchage. Les résidus de saletés et de détergent ne sont pas propices à la propreté du véhicule.
7 – Bien choisir le lieu de lavage
Il y a des endroits où le lavage de voiture est interdit. À ce titre, il est interdit de laver sa voiture sur la voie publique. Il ne faut pas non plus le faire sur les ports, les berges et sur les voies privées ouvertes à la circulation publique. En cas de lavage de voiture chez soi, la personne risque de payer une amende de 450 euros. Cela s’explique par le déversement d’eaux usées et de résidus d’hydrocarbures et d’huiles sur le réseau public vers les égouts. Cette interdiction ne s’applique pas si la personne utilise une solution de nettoyage sans eau.
8 – Bien nettoyer l’intérieur
Lorsqu’on parle de lavage de voiture, on a tendance à omettre l’intérieur. Pour le nettoyage du tapis, éviter les produits qui contiennent du silicone ou du lubrifiant. Ces produits favorisent la propagation d’une couche de graisse dans le véhicule, notamment lorsqu’on marche dessus. Cela est particulièrement dangereux pour les pédales, car elles risquent de devenir glissantes. Éviter également l’eau pour le nettoyage des sièges en cuir. Il existe des produits spécialement conçus pour ces sièges et qui favorisent leur protection sur le long terme.
9 – Éviter les rouleaux
Le lavage à domicile est risqué du point de vue légal. De plus, laver la voiture soi-même est exténuant pour bon nombre d’automobilistes. C’est pour cela que beaucoup préfèrent faire laver leur véhicule par un professionnel disposant de l’équipement adapté. Bien qu’ils soient pratiques et facilitent le quotidien, les rouleaux des centres de lavage tendent à rayer le vernis des voitures. Cela empire au fil des passages. De ce fait, il est préférable d’opter pour les stations à jet haute pression. Efficace et rapide, le temps passé dans ces stations est pratiquement le même que celui passé dans les rouleaux de lavage.
10 – Protéger la voiture après le lavage
La protection de la voiture après le lavage permet de mieux conserver la carrosserie, mais aussi de faciliter les prochains nettoyages. En effet, sans cette protection, fientes d’oiseaux, tombées de résine et projections de goudron viendront se coller à la voiture. L’utilisation d’une cire protectrice est donc préconisée. L’application à la main, à la polisseuse ou à l’aide d’un chiffon permet d’éviter que les résidus organiques et autres saletés ne viennent se coller à la carrosserie.
Le lavage de la voiture est une étape importante dans les entretiens de ce moyen de transport. Tant du point de vue esthétique que sanitaire et même pour son bon fonctionnement, avoir une voiture propre à l’intérieur comme à l’extérieur est important. Ainsi, il faut bien choisir, non seulement les produits à utiliser, mais aussi le lieu de lavage et la période propice pour le faire.
Ajouter un commentaire