Les collectivités locales jouent un rôle majeur dans le développement des infrastructures de recharge publiques pour voiture électrique. Grâce à elles des dizaines de milliers de points de charge ont été déployées dans la plupart des communes de France. Pour étendre le réseau, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à envisager de mettre en place des bornes publiques. Possédant cette compétence, la mairie a l’obligation de confier les travaux à un professionnel.
Bornes de recharge en collectivité : une infrastructure nécessaire
La majorité des conducteurs de voitures électriques pensent qu’il n’y a pas meilleure solution que la recharge à domicile. Posséder une borne de recharge domestique évite d’être tributaire de la disponibilité des bornes publiques en profitant d’une recharge plus économique dans le confort de son logement. De plus, la borne de recharge publique n’est pas dénuée d’intérêt. L’avantage des infrastructures de recharge publique est de répondre aux besoins des automobilistes dans l’impossibilité d’installer des appareils de recharge à la maison. Ce ne sont pas tous les utilisateurs de véhicules électriques qui possèdent un garage ou un emplacement de parking attitré chez eux. La recharge publique est une solution pratique lorsqu’on n’a pas le temps de retourner faire le plein de sa voiture à la maison durant une journée de travail. L’usager aura seulement à se rendre auprès de ces points de recharge pour en profiter.
Pour les collectivités, l’installation de bornes publiques participe à l’attractivité de la ville. Dans la mesure où la mobilité électrique devient la norme, les consommateurs se sentiront plus épanouis au sein d’une municipalité disposant des équipements nécessaires. C’est également l’occasion d’offrir aux usagers une solution de recharge plus performante que celle dont ils bénéficient à domicile. On parle de la borne de recharge rapide d’une puissance de 50 kW et plus.
Compétence de la mairie dans la mise en place de bornes de recharge au sein d’une ville
La compétence relative à la pose de borne de recharge dans une collectivité est attribuée aux communes. Ces autorités sont chargées de gérer l’installation des infrastructures de recharges publiques sur la voirie ou dans les parkings publics. En fonction de l’organisation de la municipalité, cette compétence peut être délégué à un service déterminé. Il est possible de le transférer à une intercommunalité ou un syndicat d’énergie. L’entité sera amenée à étudier les besoins des habitants avant d’entamer le déploiement des bornes. L’étude est basée sur la pertinence du projet et sur l’ampleur de l’infrastructure envisagée par rapport aux véhicules rechargeables en circulation au sein de la ville. Mais d’un autre côté, il est également essentiel d’anticiper l’évolution à venir des véhicules électriques. Les ventes de voitures électriques continuant de progresser, les utilisateurs seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années.
Est-il possible de confier l’installation aux services techniques de la mairie ?
Les services techniques d’une municipalité se définissent comme un service public destiné à améliorer le cadre de vies des habitants de la commune. Ils contribuent directement à la qualité de vie des habitants en assurant la propreté, en embellissant les espaces et en mettant à disposition des habitants des infrastructures pratiques. Les services techniques de la ville interviennent dans le domaine de la voirie, des espaces verts, les établissements municipaux et des équipements. Ils disposent d’un certain nombre d’agents qui organisent et animent le travail.
Cependant, la pose de bornes de recharge est uniquement de la compétence d’un électricien qualifié IRVE. Selon la loi, seul un professionnel agréé, doté d’un certificat de qualification IRVE est en mesure de mener les travaux. Les communes n’ont pas d’autres choix que de faire appel à une entreprise ou un artisan qualifié. Il en est de même pour la maintenance des appareils. Proposant des contrats de maintenance à leurs clients, les entreprises IRVE effectuent des contrôles annuels préventifs et interviennent rapidement en cas de panne.
Financement des bornes de recharge en collectivité
Le financement des bornes de recharge publiques au sein d’une collectivité revient entièrement à cette dernière, à moins que la mise en place de l’infrastructure n’ait été confiée à l’intercommunalité, auquel cas les frais seront partagés. Si la commune a pris seule sa décision, cela signifie qu’elle s’engage à financer elle-même les travaux. Elle a le choix entre deux solutions : l’achat ou la location. Avec un budget limité, la location est la mieux indiquée. Celle-ci fonctionne comme un leasing : la commune n’investit pas dans les bornes, mais fait appel à une entreprise spécialisée pour financer et installer les appareils. Elle devra toutefois verser des loyers mensuels à l’entreprise. Dotées d’un budget suffisant, les collectivités sont en mesure d’acheter leurs bornes de recharge afin d’être libres de leur usage. Quoi qu’il en soit, l’installation des appareils nécessitera toujours l’intervention d’un technicien IRVE sélectionné selon la procédure de l’appel d’offres.
Quel budget consacrer au projet ?
Le budget nécessaire au projet de bornes de recharge en collectivité dépend de plusieurs facteurs, dont le prix et le nombre des appareils à mettre en place et les frais facturés par les entreprises qualifiées IRVE. Pour estimer la somme à allouer au projet, les services publics sont tenus de comparer plusieurs entreprises, en lançant un appel d’offres comme dans le cadre de tout marché public. Ils ont également la possibilité de faire des recherches en ligne pour accélérer le processus. L’outil le mieux indiqué pour cette démarche est le comparateur en ligne. Grâce à cet outil, la commune peut recevoir plusieurs devis de professionnels avec une seule demande.Elle décidera par la suite d’opter pour l’offre présentant le meilleur rapport qualité-prix afin de bénéficier de bornes de recharge de qualité tout en respectant leur budget.
Les collectivités sont concernées par la subvention octroyée par l’État pour installation de points de recharge électrique au même titre que les particuliers et les entreprises. Par l’intermédiaire du programme Advenir, l’État accorde aux communes une prime représentant 40% du coût des travaux dans la limite de 1 860 euros par borne de recharge. La démarche visant à obtenir cette aide financière est menée par l’installateur IRVE lui-même au nom du client.
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