Conduire en possédant le permis, en souscrivant une assurance auto : tout le monde le sait, être conducteur suppose de respecter certaines obligations. Mais quand on vient de passer à la vape, une question se pose : est-ce tout simplement légal d’utiliser sa cigarette électronique au volant ?
Peut-on utiliser une cigarette électronique au volant ?
La loi est relativement claire à ce sujet et concerne également les cigarettes classiques : il n’est pas possible de vapoter en voiture, dès lors qu’une personne mineure se trouve également à bord. La raison peut sembler évidente. La nicotine que contient la cigarette ou l’e-liquide va l’exposer au tabagisme passif et donc cela présente un risque pour sa santé.
C’est la seule obligation légale à laquelle il convient de se conformer quand on vapote, pour s’éviter une remontrance, voire une amende quand on se fait contrôler par la police ou la gendarmerie.
Pourtant, de manière assez logique, on peut comprendre que l’utilisation d’une cigarette électronique peut augmenter le risque d’accident sur la voie publique.
Tout bon conducteur doit être maitre de son véhicule quelles que soient les circonstances. Cela n’est déjà pas aisé dans la vie de tous les jours, quand on voit qu’un enfant ou un animal peut traverser sans crier gare, que l’on est confronté à des personnes ne respectant pas les feux ou les balises.
Il n’est pas aisé d’avoir les bonnes réactions quand on a un objet dans la main ni même quand on exhale de la fumée ou plutôt de la vapeur d’eau qui peut réduire le champ de vision.
Il est donc conseillé de réduire l’émission de vapeur, avant de prendre le volant voire même de s’abstenir de vapoter quand on le peut pour se concentrer sur sa conduite.
e-cig et tabac : comment dire stop ?
En parlant de concentration, des études médicales démontrent de façon très claire que la nicotine joue en la matière un rôle néfaste. On peut donc se questionner sur les longues routes que l’on est censé faire afin de prendre la meilleure décision, surtout si l’on n’est pas seul à bord.
Il est pourtant possible de contrer ce dernier point tout simplement en arrêtant non pas de vapoter, mais de prendre des e-liquides qui contiennent de la nicotine.
C’est cette réflexion qu’ont dû avoir tous les français qui désormais ont rompu avec leur dépendance au tabac grâce à la cigarette électronique.
Cela est facilité par le fait de pouvoir prendre des produits de moins en moins dosés en nicotine.
Tout comme le taux de PG (propylène glycol) ou et de VG (pour glycérine végétale), on peut choisir le taux de nicotine contenu dans chaque e-liquide que l’on commande, tout comme on peut alterner les différents arômes pour ne jamais se lasser de sa vapoteuse.
Au bout d’un moment, à force de baisser sa consommation, on en arrive à prendre des produits qui ne contiennent plus du tout de nicotine.
Les effets sur la santé sont assez rapides. Le teint de la peau devient plus clair et lumineux ce qui est particulièrement apprécié par les femmes fumeuses, l’odorat et le sens du goût se restaurent. Le souffle se récupère.
Chaque année, des milliers de personnes arrêtent de fumer, grâce à la vapoteuse. Elles se félicitent en premier lieu pour leur santé, les économies réalisées, mais aussi elles savent qu’elles vont pouvoir se concentrer davantage au volant.
Il leur sera sans doute moins difficile de s’abstenir de vapoter au volant et elles pourront programmer des pauses pour se dégourdir les jambes et allumer leur e-cig en toute quiétude, en sachant qu’elles respectent leurs obligations légales en tant que conducteurs.
Ajouter un commentaire