Le meilleur endroit pour recharger un véhicule électrique est à la maison. Il suffit de le brancher lorsqu’on rentre le soir et le laisser recharger pendant la nuit. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une borne de recharge électrique connue sous le nom de wallbox. Les heureux propriétaires d’une Tesla ont plusieurs solutions de recharge à leur portée. Il convient de bien choisir la borne adaptée à ses besoins pour profiter des pleines capacités de sa voiture électrique. Quelle wallbox choisir pour sa Tesla ?
Recharger sa Tesla : l’utilité de la borne de recharge murale
Si un modèle Tesla peut sans problème se recharger via une prise domestique ordinaire, la solution la mieux conseillée pour la recharge à domicile est la wallbox, et ce pour différentes raisons. Cet appareil est capable de délivrer une puissance électrique plus puissante qu’une prise de courant ordinaire. Sa puissance va jusqu’à 10 fois plus élevée que la prise domestique, ce qui lui permet de diviser le temps de recharge par dix en fonction des modèles.
Une prise domestique ne délivre généralement qu’une puissance de 2,3 kW, insuffisant pour remplir une batterie de véhicule électrique en une nuit. À 10 A, elle ne permet de récupérer que 23 kWh en 10 heures, soit environ 100 km d’autonomie. Avec une wallbox, l’utilisateur a la possibilité de récupérer largement plus d’énergie en un temps réduit. Il pourra faire le plein de sa batterie rapidement en cas d’urgence, mais sera également en mesure de profiter des heures creuses pour recharger sa voiture à des tarifs plus avantageux. En courant alternatif, la majorité des modèles Tesla accepte jusqu’à 11 kW, permettant de remplir sa batterie en 4 heures en moyenne. Il existe des modèles allant jusqu’à 16,5 kW, d’où l’importance de vérifier les caractéristiques de sa voiture avant d’envisager d’acheter une borne de recharge.
Véhicules électriques Tesla : quelles particularités ?
Leader incontesté sur le marché de l’automobile électrique, Tesla est le constructeur qui vend le plus de véhicules électriques dans le monde, notamment grâce à son Model 3 qui bat tous les records de vente. En dehors de la simple renommée de la marque, Tesla doit son succès à la performance de ses véhicules. Ces modèles font en effet partie des véhicules électriques les plus rapides du monde et sont même susceptibles de surpasser les modèles thermiques. Si on prend l’exemple de la Tesla Roadster, il pourrait abattre le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.
Lors de l’achat d’un véhicule électrique, le critère le plus essentiel reste l’autonomie et là aussi Tesla sort le grand jeu. Constituant autrefois la faiblesse des voitures électriques, l’autonomie est devenue un atout chez le constructeur californien. Effectivement, rien que pour le modèle d’entrée de gamme Model 3, les conducteurs bénéficient d’un rayon d’action maximal de 491 km. Si le choix porte sur le Model S, l’autonomie maximale atteint les 652 km. On devrait d’ailleurs voir arriver une Tesla Roadster de 1 000 km d’autonomie en 2023. Pour obtenir de tels chiffres, le constructeur mise non seulement sur un design aérodynamique, mais surtout sur des packs de batteries d’une capacité élevée et d’une excellente efficience. Possédant des batteries de 57,5 à 200 kWh de capacité, les modèles Tesla requièrent une borne de recharge performante.
Quel type de wallbox choisir pour une Tesla ?
Les propriétaires de véhicules électriques Tesla ont le choix entre deux types de bornes de recharge domestique. D’une part, ils peuvent bénéficier du Wall Connector, un chargeur développé par la marque elle-même pour permettre à sa clientèle de recharge efficacement leur véhicule à domicile. Prenant la forme d’une borne de recharge classique, le Wall Connector possède des caractéristiques bien spécifiques. Tout d’abord, il est compatible avec tous les modèles de la marque. Avec une puissance de charge de 16,6 kW en courant alternatif triphasé, il est capable de fournir jusqu’à 77 km d’autonomie en une heure de recharge. Le Wall Connector a cependant des niveaux de puissance personnalisables, ce qui rend l’installation sur un réseau domestique en monophasé possible.
D’autre part, les usagers ont la possibilité de choisir une wallbox universelle, à condition que celle-ci soit équipée d’un connecteur Type 2. Les propriétaires pourront alors choisir une borne de recharge à la puissance adaptée à la capacité de sa Tesla. Les offres en matière de wallbox sont nombreuses sur le marché. Les puissances vont de 3,7 à 22 kW et les fonctionnalités sont diverses. Comme avec le Wall Connector, l’acheteur peut profiter d’une borne de recharge connectée, lui permettant de piloter son appareil à distance grâce à une application dédiée.
Comment choisir la puissance de sa wallbox pour Tesla ?
Pour choisir la puissance de sa borne de recharge murale pour Tesla, il est plus pratique de se référer aux caractéristiques de charge de son modèle. La majorité des véhicules Tesla se recharge jusqu’à 11 kW en courant alternatif sauf la Tesla Model X dont la capacité de charge maximale en AC est de 16,5 kW. Cependant, comme le Wall Connector est à puissance modulable, la question de la puissance adaptée ne se pose plus. Si l’usager décide d’acheter une wallbox universelle, il devra faire attention à la puissance de son appareil. Pour un temps de charge optimal, le choix d’une borne de 11 kW est conseillé en dehors du Model X qui devra profiter d’une borne à la puissance supérieure.
Les caractéristiques du véhicule ne suffisent pas à définir la puissance la plus adaptée à une borne de recharge. Il faut tenir compte de l’installation électrique de la maison et de l’énergie disponible sur le réseau. Une wallbox de 11 kW nécessitera une installation électrique en courant alternatif triphasé qu’on retrouve rarement au sein des habitations. Un changement d’abonnement est donc impératif. Dans le cas où les besoins de l’usager en termes de déplacement seraient limités, celui-ci peut opter pour une borne de recharge de 7,4 kW en courant alternatif monophasé. Il existe également dans le commerce des modèles de wallbox à puissance réglable offrant les mêmes avantages qu’un Wall Connector.
Ajouter un commentaire