Combien coûte un fourgon pour une TPE/PME ?

Pour une TPE/PME, l’achat d’un véhicule utilitaire représente toujours une sortie de trésorerie conséquente. C’est pourquoi il est très important de ne pas se tromper sur le choix du modèle. Acquérir un fourgon qui n’est finalement pas adapté aux particularités de l’activité constitue une dépense inutile. Il est également conseillé de bien choisir le mode de financement, car au-delà de l’achat au comptant, un fourgon est aussi accessible par un prêt auto ou via le leasing.

Quel est le prix d’un fourgon ?

Sur le marché, il existe principalement trois catégories de fourgons à savoir les fourgonnettes, les fourgons compacts et les grands fourgons. Les fourgonnettes se distinguent par leur petit gabarit leur permettant d’être agiles et maniables sur la route. Elles dépassent rarement 2 mètres de longueur utile et font une hauteur de 1,3 à 1,5 m pour un PTAC de 1,7 tonne à 2,5 tonnes. Les fourgons compacts sont une excellente alternative aux fourgonnettes lorsqu’on recherche un volume de chargement plus important et un véhicule peu encombrant, agréable à conduire. Avec un PTAC oscillant entre 2,5 à 3,2 tonnes, ils sont hauts de 2 mètres et long de 3 mètres environ. Quant aux grands fourgons, ils peuvent offrir un volume de chargement jusqu’à 22 m3, faire 5 m de long et avoir une hauteur utile de 2,1 m. Ils s’adressent surtout aux professionnels qui transportent des marchandises et objets lourds et volumineux.

Chacune de ces catégories de véhicule dispose de ses propres particularités tarifaires. Les moins chères seront bien évidemment les fourgonnettes. Le Renault Kangoo Van par exemple se négocie à 21 900 euros tandis que le Citroën Berlingo Van restylé pour 2022 devrait tourner aux alentours de 23 000 euros. Sur le segment des compacts, le Renault Trafic 2.0 BluedCi est proposé à 27 600 euros en L1 de 110 ch et jusqu’à 32 200 euros en 170 ch. Le nouveau Volkswagen Multivan de son côté coûte 47 400 euros en version d’entrée de gamme 1.5 TSI de 136 ch DSG7. Il est possible d’atteindre les 75 640 euros pour la finition Style 1.4 Hybrid de 218 ch DSG6. Au niveau des grands fourgons comme le Fiat Ducato, le prix varie de 32 000 à 55 000 euros selon les versions.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un fourgon ?

Pour connaitre le prix d’un fourgon, il faut prendre en compte plusieurs critères. Les fabricants établissent tout d’abord leur grille tarifaire en fonction de la motorisation. Les véhicules utilitaires fonctionnent désormais en essence, diesel, GNV, hybride rechargeable, électrique et même hydrogène. La différence de prix est flagrante : si un Renault Master Blue dCi de 110 ch est accessible pour 33 100 euros, comptez plus de 43 000 euros pour acquérir le Renault Master H2-Tech.

La transmission joue aussi sur les coûts. Certains utilitaires comme chez Volkswagen bénéficient de la transmission intégrale 4MOTION comme le Transporter ou le Crafter. Il en est de même chez Mercedes avec sa technologie 4MATIC. Si la transmission intégrale est trop onéreuse, il est possible d’opter pour la motricité renforcée beaucoup plus abordable.

Les options jouent énormément sur la balance. Les utilitaires peuvent se doter d’équipements de sécurité comme les véhicules particuliers tels que le régulateur/limiteur de vitesse, la surveillance d’angles morts, l’alerte de franchissement de ligne, etc. Divers dispositifs de confort comme la navigation connectée, l’ouverture des portes mains libres ou la caméra de recul sont aussi proposés.

Comment financer l’achat d’un fourgon ?

Pour acquérir un fourgon, les artisans et entreprises peuvent opter pour le crédit auto. À souscrire auprès d’un organisme financier, il permet d’obtenir tous les fonds nécessaires pour couvrir l’achat du véhicule. Ce type de prêt est généralement « affecté », ce qui signifie que les sommes perçues sont exclusivement dédiées au paiement du bien et rien d’autre.

La Location avec Option d’Achat (LOA) est aussi une alternative intéressante pour les entreprises qui n’ont pas de trésorerie suffisante pour acquérir le véhicule au comptant. La location s’étend sur un à cinq ans et au terme du contrat, l’option d’achat peut être levée pour devenir propriétaire du bien.

Enfin, si l’idée de la propriété ne plaît pas, l’intéressé peut choisir une Location Longue Durée (LLD). La restitution du véhicule est obligatoire dès que le contrat arrive à échéance. L’avantage de la LLD est qu’elle comprend l’entretien et l’assistance.

Ajouter un commentaire