Autonomie des voitures électriques : quelles sont les meilleures ?

L’autonomie constitue un des principaux critères de choix d’une voiture électrique. Pour ne pas avoir à recharger trop fréquemment, les utilisateurs privilégient les modèles offrant les rayons d’action les plus élevés. Dans ce domaine, ce sont les Tesla qui gagnent la palme. S’en suivent d’autres modèles comme le Ford Mustang Mach-E ou le BMW iX.

Tesla Auto

Avec ses voitures, la marque américaine domine le secteur de l’électrique. L’un des modèles les plus performants du marché actuellement est issu de l’écurie Tesla. Le Model S bat tous les records en étant capable de rouler sur 652 km en une seule charge dans sa version « Grande autonomie » et sur 628 km en version « Plaid ». Il s’impose aussi comme l’auto électrique la plus véloce en étant capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes dans sa configuration « Plaid ». Sur les traces de sa grande sœur, la Tesla Model 3 annonce également des performances exceptionnelles. La version basique ne propose que 491 km de rayon d’action. Par contre, le modèle « Grande Autonomie » est en mesure de réaliser 602 km sans devoir passer par la case recharge. La version « Performance » pour sa part plafonne à 547 km WLTP. Voir cette liste pour connaître les particularités des autres Tesla et autos électriques les plus autonomes.

Ford Mustang Mach-E

De l’autre côté de l’Atlantique, Ford rivalise aussi d’ingéniosité pour pouvoir lancer une voiture électrique aux prouesses louables. Il s’est inspiré de sa mythique muscle-car pour créer son modèle baptisé Ford Mustang Mach-E. Ce SUV manque de visibilité par rapport aux Tesla. Or, il n’a rien à envier aux véhicules de la marque américaine. Dans sa version Extended Range AWD, il propose une des meilleures autonomies du marché qui atteint les 610 km en conditions réelles grâce à une batterie de 98,8 kWh de capacité. Sa déclinaison GT procure aussi une accélération exceptionnelle avec sa puissance de 457 ch/358 kW et 860 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est franchi en seulement 3,7 secondes.

BMW iX xDrive50

Porte-étendard technique de la firme bavaroise, le BMW iX vient remplacer la Série 7 qui a été jusqu’ici une de ses références technologiques. Bien plus massif qu’un X5, l’iX affiche une longueur de 4,95 m, une largeur de 1,97 m et une hauteur de 1,70 m. Son imposant gabarit ne l’empêche pas d’offrir un bon coefficient de trainée Cx de 0,25 contre 0,31 pour le X5. En exclusivité, il a droit à un design totalement novateur pour une BMW avec son immense double haricot monté sur une calandre capable de se réparer seule grâce à une technologie spécifique. À bord, le double écran incurvé doté du système iDrive donne un air très épuré au SUV. Le plus intéressant se trouve dans ses soubassements. Dans sa version la plus puissante baptisée iX xDrive50, l’iX est muni de deux moteurs qui annoncent au total 523 ch et 765 Nm. Il hérite d’une batterie hors norme de 111,5 kWh qui est capable d’atteindre allègrement les 630 km, de quoi mettre à mal le Tesla Model X. Pour s’offrir ce modèle, il faudra être prêt à mettre la main à la poche, car cette configuration xDrive 50 se négocie à 103 500 euros contre 83 250 euros pour l’iX xDrive 40.

Porsche Taycan

L’électrification étant en phase de devenir la nouvelle norme, tous les constructeurs se prêtent au jeu y compris les marques les plus prestigieuses comme Porsche. Le fabricant a lancé sa première berline électrique à partir de 2019 qu’il a baptisé Taycan. Ce modèle sera rapidement suivi par une version baroudeuse appelée Cross Turismo sortie en 2021 et un break de chasse Sport Turismo disponible pour le courant de 2022. Il faut savoir que la berline est commercialisée en une multitude de configurations de moteurs. La version la plus autonome est représentée par la Taycan GTS qui est munie d’une batterie de 93,4 kWh et qui revendique un rayon d’action de 504 km. Cette configuration a droit à un moteur de 380 kW/517 ch et 650 Nm de couple, lui permettant de battre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et le 0 à 200 km/h en 12 secondes seulement. Sa consommation s’établit à 23,3 kWh/100 km.

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