LLD entreprise : avantages et inconvénients

En quelques années, le leasing a acquis une place importante sur le marché automobile. Désormais, au lieu d’investir dans l’achat de leur véhicule, les automobilistes ont la possibilité de les louer pour une certaine durée et profiter de tous les bienfaits de la location pour leur budget. Les professionnels apprécient tout particulièrement la location longue durée (LLD) grâce aux facilités qu’elle procure. Cependant, est-ce vraiment une formule avantageuse ? Découvrez les avantages et les inconvénients de la LLD professionnelle.

LLD professionnelle : en quoi ça consiste ?

La location longue durée (LLD) professionnelle est une formule de leasing spécialement dédiée aux professionnels. En comparaison avec une LLD classique, on ne note pas de grandes différences. Il s’agit d’un moyen de financement permettant aux intéressés de louer leur véhicule pour une durée variant entre 2 et 5 ans, période au cours de laquelle, le locataire ne sera redevable que des frais relatifs à l’usage du bien. Pour fixer le montant du loyer, l’organisme de leasing se base sur des données telles que la durée de la location, le kilométrage annuel prévisionnel, les services annexes inclus dans le contrat et le prix d’achat du véhicule. Le contrat de leasing engage le souscripteur qui sera tenu de respecter ses obligations, que ce soit le paiement des loyers ou le respect du kilométrage. En cas de dépassement, des pénalités seront facturées au locataire. Il est également soumis à l’obligation d’employer le bien raisonnablement et avec prudence. En effet, en cas de dégradation, le loueur est également obligé de facturer à son client des frais de remise en état. Il faut toutefois noter que les sociétés de location se montrent plus conciliantes lorsqu’il s’agit de véhicules utilitaires professionnels. Compte tenu de leur nature, ils sont plus sujets à des altérations.

À la différence de la Location avec option d’achat, la LLD se solde par la restitution de la voiture louée. Aucune option d’achat n’est prévue dans le contrat, cependant, rien n’empêche le locataire de négocier un rachat avec son loueur.

LLD entreprise : quelles particularités ?

La LLD pour entreprise est similaire à une LLD pour particulier. Comme celle-ci, elle permet au professionnel un gain de temps non négligeable. En signant un contrat de LLD, l’entreprise confie à la société de location toutes les démarches visant à acquérir le véhicule et à le mettre en circulation. Tout ce dont l’entreprise doit s’occuper est de rechercher la meilleure offre de LLD, de signer le contrat et de payer ses loyers mensuels. De plus, elle profite d’un véhicule neuf bénéficiant de sa garantie constructeur.

Grâce à la LLD professionnelle, l’entreprise peut également maîtriser son budget. Elle s’affranchit d’un investissement de départ trop lourd et réalise d’importantes économies au cours de la location. Si on compare le prix de revient kilométrique, la LLD est moins cher de 15 à 20% en fonction des contrats. Par ailleurs, le fait de payer des loyers fixes incluant tous les services de l’entretien à l’assurance auto, les dépenses imprévues sont évitées.

La souplesse du leasing est l’un de ses plus grands atouts. Chaque client a la possibilité d’accéder à un contrat adapté à ses besoins. Les entreprises ont notamment accès à des contrats avec des forfaits kilométriques modifiables à tout moment pour que leur leasing puisse évoluer en même temps que leurs activités. Les services annexes proposés aux entreprises sont également plus variés. De cette manière, elles pourront confier la gestion de leur flotte automobile au loueur.

La LLD est-elle avantageuse pour les entreprises ?

Il existe un certain nombre d’avantages propres aux entreprises dans la souscription d’une LLD pour entreprise, à commencer par son coût très intéressant. D’après ce qui a été évoqué, la LLD permet de réaliser des économies de l’ordre de 15 à 20% par rapport au prix d’achat du bien. Néanmoins, l’économie est plus importante lorsque l’entreprise négocie les contrats au volume pour constituer une flotte auto homogène. Sur le plan fiscal, les mensualités d’une LLD sont considérées comme des charges d’exploitation et sont donc déduites du chiffre d’affaires imposables.
Ce type de financement n’a aucun impact sur la capacité d’investissement de l’entreprise. De ce fait, bien que l’entreprise ait plusieurs contrats de LLD en cours, elle aura toujours les moyens de faires des investissements stratégiques.

En revanche, il existe quelques éléments à considérer avant d’opter pour une LLD entreprise. En tant que locataire, l’entreprise sera tenue de respecter l’usage du véhicule prévu dans le contrat. D’importantes pénalités seront appliquées si le locataire dépasse le kilométrage prévisionnel. En cas de risque de dépassement, il est recommandé de renégocier son contrat avec le loueur ou de signer un contrat de location moyenne durée pour les besoins ponctuels.

Il convient également de noter que la LLD est un engagement qui ne s’annule pas. Une fois signé, il est impossible de résilier le contrat. La seule option qui reste sera de faire un transfert de leasing.

Ajouter un commentaire