Combien coûte un leasing auto ?

Le leasing représente actuellement près d’un tiers des transactions automobiles en France et son succès ne cesse de grandir. Mode de financement privilégié des particuliers, le leasing doit sa popularité à sa flexibilité et aux nombreuses possibilités qu’il offre. Mais si les professionnels proposent cette option, c’est surtout parce qu’elle est très intéressante d’un point de vue financier. Combien coûte le leasing auto ?

Leasing auto moins cher qu’un crédit auto

Si le leasing est aussi prisé par les automobilistes en France, c’est en raison de son faible coût. Les meilleures offres de leasing auto ont un loyer avoisinant les 300 euros par mois et descendent parfois sous la barre des 100 euros, ce qui est nettement inférieur à la mensualité d’un crédit auto. Le client ne devient pas propriétaire de son véhicule dans le cadre d’un leasing. Il ne fait que louer le bien avec un contrat qui lui permet d’utiliser la voiture en fonction de ses besoins. Au lieu de payer l’intégralité de la valeur d’achat de sa voiture et éventuellement des intérêts d’emprunt, l’automobiliste ne s’acquitte que des frais correspondants à son usage. En mettant l’accent sur l’usage et non la propriété, le leasing tient compte de la dépréciation du véhicule.

Grâce au leasing auto, les consommateurs ont la possibilité d’accéder à la voiture neuve de leur choix, même avec un budget restreint. Avec l’économie réalisée grâce au leasing, les clients se permettent d’acquérir un modèle de voiture haut de gamme. Pour connaître les possibilités, la simulation leasing est la méthode la mieux conseillée.

Quels sont les critères de tarification d’un leasing auto ?

Le prix d’un leasing est calculé sur la base de plusieurs éléments dont les plus importants sont la valeur du véhicule choisi et le kilométrage annuel prévisionnel. Lors de la souscription d’un leasing, le client est amené à déterminer le modèle le mieux adapté à ses besoins. Il sélectionnera ce véhicule selon la marque, le modèle, la couleur, la finition et les options. C’est à partir de ces éléments qu’il sera possible de définir le prix d’achat de la voiture. Le kilométrage est un critère de tarification important puisqu’il conditionne l’usage de la voiture. Un kilométrage élevé induira forcément un loyer de leasing élevé. Quelle que soit la formule choisie, le forfait kilométrique d’un leasing auto ne saurait dépasser les 30 000 km par an, d’où l’intérêt de faire le point sur ses besoins avant d’envisager ce mode de financement.

En dehors de ces deux critères, d’autres éléments peuvent plus ou moins influencer le coût des mensualités. C’est le cas de la durée de la location. Le prix total du leasing étant fixé dès la signature du contrat, le montant des mensualités dépendra de sa durée. Une durée longue impliquera une mensualité faible, car le coût du leasing est lissé sur une période plus longue. La durée moyenne est fixée entre 3 et 4 ans, bien qu’il soit possible d’aller jusqu’à 5 ans.

Apport initial : quelle influence sur le prix d’un leasing ?

L’apport initial représente la somme d’argent versée par le client à la mise en place de son leasing. Il s’agit d’une sorte de contribution qui a pour objectif de faciliter l’obtention du contrat, surtout lorsqu’on a une capacité de remboursement limitée. L’apport va financer une partie du leasing, ce qui aura pour effet de réduire le coût des mensualités et de ne pas dépasser le taux d’endettement maximum légal. L’apport initial d’un leasing correspond en moyenne à 15% du prix d’achat du véhicule à louer. Cette somme d’argent a été exigée à la souscription d’une LOA. Mais désormais, cette condition n’est plus impérative.

Le versement d’un apport personnel permet aux clients de limiter le prix de leurs mensualités. Si on en a la possibilité, il peut être intéressant de profiter d’un leasing à loyer faible. En revanche, si le client entreprend de faire un leasing sans apport, il devra s’assurer d’avoir la capacité de remboursement suffisant et une situation financière stable pour s’acquitter de ses mensualités sur toute la durée du contrat.

Simuler son leasing auto pour estimer son prix

Le calcul du prix de son leasing auto peut s’avérer compliqué, bien que l’on connaisse les moindres critères de tarification des bailleurs. D’autres éléments tenant à chaque professionnel entrent également en jeu. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’effectuer une simulation de leasing en ligne. Outil d’estimation de prix par excellence, le simulateur a pour objectif de générer une fourchette de prix sur laquelle les consommateurs vont se référer. L’outil va demander à son utilisateur de lui fournir toutes les données nécessaires, allant de son choix de véhicule au kilométrage prévisionnel en passant par la durée de location, les services annexes et le montant de l’apport.

Non seulement le simulateur affichera le coût total du financement, mais il estimera aussi le montant des mensualités. Ces informations sont essentielles dans la prise de décision du consommateur. Par cette estimation, l’automobiliste saura si le leasing est la meilleure option qui se présente à lui. Il aura la chance de comparer la location avec l’achat à crédit. L’utilisateur est en mesure de jouer avec les paramètres les plus influents pour ajuster l’estimation à son budget. En modifiant la durée, le kilométrage ou l’apport, il pourra trouver la configuration idéale.

Pourquoi faut-il comparer les offres ?

Comparer les offres est une démarche indispensable dans la recherche du meilleur contrat de leasing. Grâce à elle, l’automobiliste peut mettre en parallèle les propositions de différents organismes de leasing afin de dévoiler la meilleure option. Le tarif d’un leasing varie sensiblement d’un organisme à un autre. Il est donc plus judicieux de mettre en concurrence les loueurs. Pour comparer les offres de leasing, l’intéressé a deux options : contacte un à un les agences à la recherche de devis personnalisés ou utiliser un comparateur en ligne. Cette dernière option se révèle être la plus rapide et la plus performante. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour recevoir plusieurs offres en une seule fois. Il appartient ensuite au client de sélectionner le contrat le moins cher.

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