Acheter une voiture représente un budget conséquent, à l’heure où l’on parle beaucoup d’électromobilité avec des véhicules électriques coûtant excessivement cher. Pour ne pas avoir à puiser dans ses économies, la meilleure solution est de souscrire à un crédit auto. Ce produit bancaire connaît tellement de succès qu’il s’est multiplié ces dernières années, rendant le choix difficile pour les consommateurs.
Qu’est-ce qu’un prêt auto ?
Appartenant à la grande famille des crédits à la consommation, le prêt auto a pour but de financer l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Les ménages ne possèdent pas forcément le budget nécessaire pour acquérir un véhicule. Grâce à ce prêt, ils disposent des fonds requis pour concrétiser l’achat, et ils s’engagent à rembourser l’emprunt majoré d’un taux d’intérêt. Le montant accordé par les banques plafonne à 75 000 euros avec une durée de remboursement de 3 mois au moins. Un délai de rétractation de 14 jours est occordé au souscripteur.
Quel prêt auto choisir ?
Sur le marché, il existe différents types de prêts auto à l’instar du crédit affecté. Le montant alloué par la banque doit être affecté à l’achat du véhicule et rien d’autre. L’officialisation de l’emprunt s’effectue à la livraison de la voiture. Si la vente s’annule, le prêt l’est aussi. Le prêt personnel peut également servir à financer un véhicule. Contrairement au prêt affecté, le souscripteur peut dépenser la somme obtenue en toute liberté et n’a pas besoin de présenter des justifications d’utilisation. Quant aux personnes ne voulant pas s’engager dans un emprunt, elles peuvent opter pour le leasing qui consiste à louer le véhicule sur plusieurs mois ou années avant une acquisition définitive.
Trouver un prêt auto avec un comparateur
Pour trouver le meilleur crédit auto, l’astuce est de passer par les comparateurs en ligne. Ces outils donnent la possibilité d’effectuer une mise en concurrence entre les organismes pour obtenir les taux les plus intéressants. Plusieurs éléments sont à considérer pour être sûr de disposer d’un prêt pas cher, à commencer par l’apport personnel. C’est la somme payée à la souscription permettant de réduire la durée et le coût de l’emprunt. Il est conseillé de l’adapter selon l’épargne disponible. Le TAEG qui équivaut au pourcentage représentant le coût réel du prêt mérite aussi l’attention. Le souscripteur doit en même temps se focaliser sur la durée, car plus le crédit est long, plus il est coûteux. En outre, en utilisant un comparateur, il obtient le montant des mensualités. Cette somme est à surveiller et ne doit pas dépasser 33% d’endettement.
Comment obtenir le meilleur prêt auto ?
L’obtention d’un prêt auto n’est pas automatique. Au contraire, l’organisme passe en revue la situation du client avant d’accorder un emprunt. Les revenus comprenant les salaires, les dividendes, la rente, la retraite, les indemnités ou allocations sont passés au crible. La banque analyse aussi la situation personnelle du demandeur c’est-à-dire la composition du foyer, si le client est propriétaire ou locataire et sa situation professionnelle. Le taux d’endettement et les éventuels autres emprunts en cours font l’objet d’une vérification. Ces éléments vont permettre à la banque de juger les capacités de remboursement du client.
Où souscrire le crédit auto ?
Pour trouver le meilleur crédit auto, le client peut contacter les organismes de crédit en ligne qui proposent généralement les taux les plus avantageux. Il n’est pas nécessaire de se déplacer en agence puisque toutes les démarches se font en ligne y compris les comparaisons des offres. Passer par les concessions est une option à envisager surtout que celles-ci font régulièrement des promotions très intéressantes. Sinon, l’automobiliste pourrait se tourner vers les banques comme BNP, Banque Postale ou LCL ou les assureurs tels que MAIF ou MAAF.
Ajouter un commentaire