A quoi sert un cardan dans une voiture ?

Indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule, le cardan permet la transmission de puissance du moteur et du couple en direction des roues motrices. Ce système mécanique n’est pas toujours évident à comprendre. Il doit être entretenu avec précaution. Pour tout savoir, découvrez ici à quoi sert un cardan dans une voiture et comment il fonctionne.

Quelle est l’utilité d’un cardan dans une voiture ?

Aussi appelée arbre de transmission, cette pièce a pour objectif de transmettre la performance du moteur en direction des roues motrices de la voiture. Cette transmission est effectuée par deux arbres accouplés. Un cardan se présente sous la forme d’une grande barre qui relie les roues avant et arrière entre elles. La liaison permet donc de faire tourner et avancer le véhicule. La localisation des éléments varie en fonction du type de véhicule. Ce mécanisme est soumis à une usure importante notamment lors d’une conduite un peu rude. Un entretien fréquent est donc nécessaire afin de limiter les frais de réparation.

Comment fonctionnent les cardans ?

Pour diminuer les impacts des secousses, l’arbre à transmission s’appuie sur un roulement à galet ou à billes qui sont 2 joints homocinétiques. Ainsi, les roulements s’effectuent de manière fluide et sont amortis. Les 2 joints sont recouverts d’un soufflet de transmission. Ce dernier aide les cardans à fournir une vitesse de rotation constante aux roues. Les soufflets comme les joints sont des pièces d’usure. Il est donc suggéré d’opter pour un style de conduite doux afin de les économiser. Il faut savoir que si les roues motrices sont à l’avant, les articulations seront davantage utilisées, car elles vont soutenir la direction des roues. En revanche, si les motrices sont à l’arrière, l’arbre à transmission ne gère pas les efforts de suspension.

Quelle est la durée de vie d’un cardan de voiture ?

Cette pièce mécanique est une pièce d’usure qui s’endommage au fil des utilisations.

La durée d’utilisation d’un cardan

En moyenne, une articulation peut être changée entre les 100 000 et 150 000 kilomètres en fonction du type de véhicule. Par exemple, l’arbre à transmission est davantage sollicité sur un véhicule de type 4×4. Si un cardan casse, le véhicule reste immobilisé, car la transmission n’est plus effectuée. Cependant, cela varie en fonction de divers critères comme :

  • le style de conduite ;
  • le type de transmission ;
  • des accélérations nerveuses ;
  • des virages serrés ;
  • des amortisseurs usés.

Pour reconnaître un cardan abîmé, il faut rouler lentement en tournant d’un côté puis d’un autre. Si le véhicule montre des signes d’alerte, il est important de se rendre chez un garagiste afin que les articulations ou les autres pièces soient changées.

Les cas d’usure

Pour reconnaître les pièces abîmées, les symptômes sont :

  • des vibrations ;
  • des claquements lors des virages ;
  • des frottements lors d’un créneau ;
  • des soufflets percés.

Ce sont des signes qui montrent qu’il faut remplacer rapidement les pièces. Il est conseillé d’éviter d’effectuer le changement des pièces seul, car le montage peut s’avérer compliqué. Concernant, le coût de ce changement, il varie en fonction de l’emplacement du cardan. De plus, le tarif de la pièce varie en fonction de la marque et du modèle de véhicule. Il est donc préférable d’effectuer une demande de devis auprès d’un garagiste.

Comment entretenir son arbre à transmission ?

Pour éviter de changer régulièrement un cardan, il est conseillé de l’entretenir sur la durée avec des produits spécifiques. Il est notamment suggéré de graisser les soufflets afin de prolonger leur durée de vie. Il est aussi conseillé de changer le joint SPI en même temps que le cardan. Tous ces entretiens permettent de prolonger la durée de vie de l’arbre à transmission. Pour nettoyer des pièces mécaniques, il est recommandé de choisir des produits adaptés. Pour cela, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel.

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