Auto ConseilGuide et actu automobiles

Location avec Option d’Achat (LOA) : les avantages et inconvénients !

La Location avec Option d’Achat a le vent en poupe. D’après une récente étude publiée par Les Échos, la LOA sur les véhicules d’occasion a connu une croissance de près de 37% sur l’année 2018. Un bond en avant majeur sur le marché des financements automobiles qui poussent les conducteurs à se poser une question : quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ? De la définition du leasing automobile, jusqu’à l’essor des plateformes de leasing d’occasion sur Internet, focus sur les pour et les contre entourant la LOA.

La Location avec Option d’Achat : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, faisons un point sur les contrats de LOA. La Location avec Option d’Achat, aussi connue sous le nom de leasing en anglais, est un contrat locatif permettant aux automobilistes d’acquérir un véhicule sur une durée déterminée. Ce véhicule appartient au concessionnaire et le conducteur s’engage à payer un loyer mensuel fixe, au même titre qu’une location longue durée. Ce qui différencie la LOA de la LLD, c’est que le conducteur a la possibilité d’acquérir le véhicule en fin de contrat. En effet, il peut activer une option d’achat dont le montant est fixé dès le début du contrat de location. S’il ne veut pas devenir propriétaire du véhicule, il peut alors le restituer ou en changer. Le véhicule sera alors soumis à un état des lieux de restitution pour en vérifier le bon état. Si ce n’est pas le cas, le conducteur s’expose à des pénalités de restitution. Au-delà de cet aspect hybride entre location et propriété, les contrats de LOA séduisent par les garanties complémentaires qu’ils proposent. En effet, les conducteurs peuvent souscrire à de nombreuses options qui couvrent les pannes du véhicule, les frais liés aux révisions, mais aussi ceux liés au changement des pièces d’usure. Les mensualités sont bien sûr plus élevées en fonction du nombre d’options auxquelles on souscrit, mais c’est là le prix pour rouler en toute tranquillité.

Quels sont les avantages et inconvénients de rouler en LOA ?

Si la LOA apparaît comme une solution de financement idéale pour acquérir une nouvelle voiture, elle n’est pas exempte de défaut. En effet, il est à noter que le leasing ne s’adresse pas aux automobilistes cherchant à devenir propriétaires de leur véhicule, mais plutôt à ceux qui aiment en changer régulièrement. Si l’on compare le coût de la LOA par rapport à d’autres outils de financement de voiture, on observe que le leasing est le plus cher, suivi du crédit auto classique puis de la location longue durée. Cependant, ce prix est justifié par les nombreuses garanties complémentaires que peuvent embarquer les contrats de LOA. Celles-ci permettent notamment de se décharger des contraintes liées à la propriété du véhicule et de rouler sereinement.

Internet à l’assaut du leasing automobile !

Si le leasing automobile est prisé depuis de nombreuses années par les automobilistes des États-Unis, les conducteurs français commencent tout juste à découvrir cette solution de financement. Certaines plateformes web commencent à s’installer sur ce nouveau marché de la Location avec Option d’Achat, c’est notamment le cas de Vivacar.fr. Sur Vivacar.fr, les automobilistes peuvent choisir parmi des milliers de véhicules en leasing d’occasion. Renault, Peugeot, Citroën, Nissan, Volkswagen ou encore BMW, Porsche et Mercedes d’occasion. Toutes les marques de voitures d’occasion sont disponibles en leasing sur la plateforme. Plus intéressant encore, Vivacar.fr s’est spécialisé sur le marché du leasing d’occasion, une stratégie qui traduit l’engouement des automobilistes pour l’acquisition de voitures en Location avec Option d’Achat.

 

|Contact |Tous droits réservés : Location voiture longue duree.com